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River Island : communiqué concernant l'esclavage moderne 2017

River Island est une entreprise familiale qui s'engage fermement dans la protection des droits et de la dignité de toutes les personnes jouant un rôle dans notre chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale. De plus, nous avons établi depuis longtemps un engagement profond en termes de commerce équitable reposant sur l'idée que le commerce peut être à la fois rentable et responsable. Nous prenons l'abolition de l'esclavage moderne très au sérieux. C'est pourquoi nous avons incorporé cet objectif dans notre programme et politique de commerce éthique. Afin de répondre à ce défi mondial, nous nous engageons à travailler en collaboration avec des acteurs clés comme l'ETI et ses membres, les organisations gouvernementales, les ONG, les autorités locales et d'autres partenaires. En 2017, les usines principales (premier rang) de River Island ont employé 330 000 ouvriers, dont 180 000 femmes.

Le communiqué suivant a été publié conformément au Modern Slavery Act (2015) et offre un aperçu des démarches entreprises par River Island, au cours de l'année financière se terminant au 31 décembre 2017, pour identifier et prévenir l'esclavage moderne et la traite d'êtres humains dans notre secteur d'affaires et nos chaînes d'approvisionnement.

(A) À propos de River Island

River Island est un détaillant multicanal basé au Royaume-Uni faisant partie des entreprises leaders du secteur de la mode. Nous proposons des vêtements pour femme, pour homme et pour enfant. River Island a été créé en 1988 et fait partie du Lewis Trust Group, une entreprise privée. Le groupe a été fondé en 1948 par Bernard Lewis. Sa famille et lui sont toujours aujourd'hui très activement impliqués dans la gestion de River Island.

Nous possédons plus de 330 magasins dans 16 pays, sur 4 continents, et vendons nos produits dans plus de 120 pays en ligne. Le chiffre d'affaires de River island a atteint 1 milliard de livres sterling en 2017.

Notre siège social situé dans l'ouest de Londres abrite les activités de design et développement, achats et merchandising, le marketing, les équipes dédiées à la technique, l'éthique, l'approvisionnement, la logistique, le juridique et la finance. Notre centre de distribution de Milton Keynes reçoit, gère et distribue nos produits aux magasins, à nos partenaires et à nos clients en ligne. Notre équipe informatique se partage entre notre siège social et notre centre technique situé dans l'est de Londres.

Nombre total d'employés en 2017 :

Siège social : 1306
Centre de distribution : 686
Vente : 6992

Nos produits sont issus à 100 % de notre propre marque, et incluent des vêtements, chaussures, sacs et accessoires. En 2017, nos produits venaient de plus de 29 pays mais les « 5 premiers » pays (Chine, Turquie, Roumanie, Inde et Bangladesh), représentaient 75 % de notre gamme. Les 12 premiers pays ont fourni 93 % de nos collections.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs et avons pour objectif de construire des relations d'affaires à long terme. En 2017 nous avons travaillé avec 285 fournisseurs de produits (574 usines). Soixante-quinze pour cent des produits River Island proviennent des 50 premiers fournisseurs (les 20 premiers représentent 55 %).

Nous achetons de nombreux produits et services (aménagement de magasin, packaging, nettoyage, restauration, logistique, sécurité, informatique, marketing, commerce électronique, conseil, etc ; regroupés collectivement dans la catégorie « produits non destinés à la revente » ou « GNFR ») auprès de 267 fournisseurs tiers, dont la majorité est basée au Royaume-Uni.

(B) POLITIQUES DE RIVER ISLAND - Esclavage et traite d'êtres humains

Manuel fournisseur - Les fournisseurs de River Island sont contractuellement liés par les conditions générales telles qu'apparaissant dans le manuel fournisseur, qui inclut l'acceptation des politiques suivantes, concernant la protection et la promotion des droits de l'homme :

Politique éthique River Island (basée sur les principes clés de l'ETI)

Télécharger notre brochure.

Ce code définit les responsabilités éthiques partagées entre les fournisseurs et les acheteurs de River Island.

Politique River Island contre l'esclavage et la traite d'êtres humains (incorporée dans nos contrats en 2016)

Télécharger la politique.

Contrats employés - tous les contrats employés de River Island incluent directement un ensemble de points conçus pour protéger les droits des travailleurs et promouvoir une chaîne d'approvisionnement sûre et juste. - cela inclut la politique éthique River Island indiquée ci-dessus, la politique River Island contre l'esclavage et la traite d'êtres humains, ainsi que la politique River Island contre la subordination et la corruption, et la politique de dénonciation.

Contrats GNFR - ces derniers sous tous soumis à l'acceptation du « Modern Slavery Act », et les relations considérées comme intervenant dans des zones à « haut risque », selon les critères ci-dessous, requièrent une acceptation particulière de la politique River Island contre l'esclavage et la traite d'êtres humains.

(C) AUDIT PRÉALABLE et évaluation des risques liés à l'esclavage moderne en 2017

River Island est membre de l'ETI depuis 2008, et a adopté le code de base de l'ETI comme base de critères minimum mesurés en continu chez nos fournisseurs et les usines. Depuis 2016, cela inclut une évaluation continue des risques liés à l'esclavage moderne. Si notre approche éthique est conçue pour favoriser la confiance et la transparence avec nos fournisseurs et les usines (pour comprendre au mieux les conditions, les risques et les challenges existants), nous réalisons maintenant que les pratiques systémiques et potentiellement profondément enracinées associées avec l'esclavage moderne peuvent ne pas être identifiées par le biais de visites arrangées à l'avance.

Depuis 2017, 90 % de nos visites d'audit éthique sont organisées de façon imprévue, et de plus en plus le seront en 2018. Nous avons pour objectif de collaborer et d'agir pour apporter des améliorations lorsque cela est nécessaire, mais cesserons toute activité commerciale avec un fournisseur ou une usine affichant les caractéristiques suivantes : réfractaire au dialogue, qui ne prendrait pas ses responsabilités pour atteindre nos normes éthiques, ou qui n'apporterait pas les améliorations requises pour résoudre de graves problèmes de conformité dans le temps imparti convenu. Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur le « premier rang » de fournisseurs, usines et sous-traitants qui fabriquent directement nos produits.

Durant 2017, et aujourd'hui encore, notre audit préalable couvre les domaines clés suivants :

Processus concernant les nouveaux fournisseurs et les nouvelles usines : les commandes ne peuvent être effectuées auprès d'un fournisseur ou d'une usine avant qu'une évaluation préalable ait été menée et qu'un accord ait été donné par les équipes de River Island dédiées à l'éthique (ainsi qu'à la technique et au commercial). cela inclut tous les sous-traitants de premier rang. Nous contrôlons les audits et plans d'action menés par des tiers indépendants (SMETA), et pouvons aussi avoir recours à des validations d'audits internes à River Island, en fonction des risques.

Visibilité sur les lieux de production : les fournisseurs sont contractuellement tenus de fabriquer des produits River Island dans l'usine citée sur le devis (PO). seuls les sites pré-approuvés peuvent être utilisés et une acceptation écrite est requise en cas de changement de site. Cela nous permet de mettre en place un suivi, et un contrôle de risques de nos sites de production selon la localisation et le niveau des entreprises. La priorité est donnée aux audits et ressources éthiques et gérée en conséquence.

Sous-traitance illégale ou dissimulée : notre Politique éthique impose que seuls les usines et sous-traitants audités et approuvés soient utilisés. Cependant, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas ignorer le risque de sous-traitance illégale à des unités non satisfaisantes sur le plan éthique (pouvant favoriser des conditions et pratiques liées à l'esclavage moderne).

Au début de 2017, nous avons découvert qu'une usine britannique sous-traitait à un autre site sans notre connaissance. L'usine et le fournisseur ont refusé d'accepter leur responsabilité dans la situation, et ont refusé de garantir que la situation ne se reproduirait pas, nous les avons donc retirés de notre liste de fournisseurs approuvés. Malgré tous nos efforts avec nos fournisseurs et usines ces dernières années, y compris notre collaboration avec le programme Fast Forward depuis 2015, la fréquence de sous-traitance non-autorisée a révélé l'étendue du problème.

Depuis, nous avons concentré nos efforts sur l'identification et la prévention de la sous-traitance au premier rang. En 2017, plus de 90 % des visites en usine par notre équipe éthique se sont déroulées de façon imprévue et incluent des processus visant à vérifier que les produits individuels sont produits à l'emplacement et à la date prévus et pour découvrir tout produit manquant. Les dossiers sont étudiés pour identifier toute unité de production non déclarée, et nous visitons ensuite celles-ci afin d'évaluer les conditions de travail. Nous prenons en compte les circonstances et les causes de chaque problème découvert avant de déterminer la solution appropriée et d'agir pour corriger le problème au niveau du fournisseur/de l'usine.

Par exemple : l'unité passe l'évaluation « Nouvelle organisation de l'usine » ainsi que le processus d'approbation et nous mettons en place un programme de suivi continu du fournisseur/de l'usine. Suite à l'intensification de nos efforts, nous avons découvert en 2017 16 cas de sous-traitance non approuvée qui a mené à une remédiation avec 15 fournisseurs (29 sites de production).

Études de cas :

(a) Notre auditeur en Turquie a visité une usine et n'a trouvé aucune production River Island sur le site indiqué dans le devis. Le fournisseur a prétendu ne pas être au courant de la situation, mais a collaboré avec nous et avec l'usine pour garantir que toute les commandes seraient produites dans les sites approuvés à partir de ce moment. Nous recevons désormais un rapport mensuel envoyé par ce fournisseur qui garantit que lorsque nous effectuons des visites non annoncées, nous pouvons rapidement vérifier que les commandes indiquées se trouvent sur le site.

(b)Nous avons également visité une usine en Chine et n'avons trouvé aucune preuve de la présence de nos commandes sur les sites approuvés, mais après avoir collaboré avec l'usine et le fournisseur au Royaume-Uni, nous avons approuvé une deuxième usine liée car elle les aidait à satisfaire nos besoins de production. Le second site a été organisé suite à notre visite, et approuvé par notre équipe sur le terrain.

Nous avons également mis à jour notre Manuel du fournisseur pour clarifier et insister sur la responsabilité du fournisseur à mettre en place et en pratique des processus spécifiques visant à empêcher la sous-traitance non autorisée. Nous sommes conscients que les pratiques d'achat peuvent également avoir un impact sur la sous-traitance et avons mis en place des outils pour améliorer la visibilité de la capacité de production par rapport aux volumes de commande River Island au niveau de l'entreprise. Cela continuera à être mis en place dans les régions à haut risque en 2018.

Les violations sérieuses et répétées de notre politique éthique, ainsi qu'un manque de clarté et de coopération répété peut nous pousser à retirer un fournisseur ou une usine de notre liste de sources approuvées. (Nous nous sommes retrouvés dans cette situation avec un fournisseur en 2017).

Évaluation de la gestion des risques : nous sommes conscients que certains lieux de production présentent un risque plus important d'esclavage moderne et de traite d'humains. les facteurs clés incluent l'existence de travailleurs migrants (dans un pays ou entre pays), et de jeunes travailleurs (risque de travail des enfants), une présence élevée de réfugiés, de travailleurs intérimaires, l'externalisation de fonctions RH et le travail féminin. De plus, le contexte sécuritaire et la menace terroriste grandissante dans certains pays rendent plus difficiles les visites de contrôle.

Nous avons déterminé que la Turquie, la Chine, l'Inde, le Royaume-Uni et l'Île Maurice sont des zones à haut risque pour l'esclavage moderne.

Visites et audits éthiques de River Island : nous avons des équipes dédiées à l'éthique basées dans cinq pays de production clés. Celles-ci voyagent au niveau régional pour effectuer des visites dans les usines. elles donnent suite aux audits de tiers, contrôlent les mesures correctives et aident à résoudre les problèmes éventuels. Depuis 2017 ces visites sont organisées de façon imprévue, afin de pouvoir découvrir les conditions éthiques réelles et garantir que les produits sont fabriqués dans les usines ayant reçu une approbation. Nous visons à agir de manière proactive en cas de problème, et demandons aux fournisseurs et aux usines de collaborer avec nous dans le cadre d'un programme d'amélioration en continu ayant pour but de corriger les problèmes et améliorer la transparence.

En 2017, notre équipe dédiée à l'éthique a évalué 442 usines et effectué 174 visites d'audit, y compris 43 en Turquie, 38 en Chine, 24 en Inde, 34 au R.-U. et 25 en Roumanie.

Analyse de performance des fournisseurs : la conformité avec le code d'éthique de River Island est une responsabilité contractuelle pour les fournisseurs. les équipes achat de River Island mènent des contrôles qualité fournisseur complets deux fois par an. L'équipe dédiée à l'éthique attribue une note éthique/un rapport pour chaque fournisseur pour s'assurer que les équipes achat connaissent et considèrent les performances éthiques et les risques lorsqu'elles établissent leur plan d'approvisionnement. Les acheteurs passent le plan en revue avec leur responsable et la direction de l'approvisionnement et de l'éthique et discutent des risques éthiques et des actions à entreprendre avant chaque nouvelle saison. Durant 2017, nous avons stratégiquement diminué notre relation commerciale avec trois fournisseurs clés (en attendant la mise en place de programmes de correction/d'amélioration) et avons suspendu notre relation commerciale avec un fournisseur suite à des problèmes d'éthique répétés.

ETI : groupes de travail et collaboration : nous travaillons avec d'autres marques, experts, ONG et autres acteurs clés des domaines suivants pour faire face aux challenges éthiques courants et importants :

Progamme UK Fast Forward : Nous continuons à participer au programme UK Fast Forward Improvement et collaborons avec d'autres marques avec d'autres marques sous la direction de David Camp. Télécharger la brochure. David est le fondateur de « Stronger Together », une initiative créée spécialement pour s'attaquer au problème de l'esclavage moderne dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie alimentaire. Il a adapté sa méthodologie et son approche à toutes les usines du Royaume-Uni.

En 2017, nous avons suivi la formation « Fast Forward » comprenant des audits et des validations d'audits surprise, dans toutes les usines River Island situées au Royaume-Uni, y compris les sous-traitants de premier rang. Nous avons aujourd'hui consolidé nos activités au Royaume-Uni avec des usines capables de faire preuve de conformité et d'améliorations permanentes. En 2017, nous avons effectué 38 visites UK Fast Forward, y compris pour toutes les usines de premier rang, ainsi que 15 unités de second rang (unités d'impression/de lavage et d'emballage), et 8 entrepôts. Nous continuerons l'audit de nos entrepôts en 2018.

Groupe de travail ETI Turquie (crise des réfugiés syriens) : en 2017 nous avons conduit des audits surprise et publié des guides et des manuels de formation destinés aux fournisseurs afin de nous assurer que l'emploi des travailleurs syriens était éthique et sûr, et qu'ils n'étaient pas moins rémunérés que le salaire minimum légal.

Emploi de migrants : le risque d'esclavage moderne est plus élevé dans les pays qui comptent sur le travail des migrants. en 2017, nous avons collaboré avec d'autres marques dans des pays cible afin de visiter, évaluer et surveiller les usines clés que nous partageons, et au niveau des pratiques d'embauche afin de garantir que les travailleurs migrants sont employés de façon légale et éthique. Sur nos 330 000 travailleurs de premier rang, nous estimons que 20 000 travailleurs sont migrants.

Audit préalable sur les activités opérationnelles : Nous continuons de mener un programme d'audit préalable et d'évaluation des risques sur toutes les autres activités commerciales dans le cadre du GNFR (Goods Not For Resale). tous les partenaires « GNFR » ont également été évalués et classés en fonction des risques. Chaque fournisseur « GNFR » jugé à risque moyen ou haut risque d'esclavage moderne doit à présent incorporer notre politique contre l'esclavage et la traite d'êtres humains et indiquer expressément son engagement à la respecter.

(A) GOUVERNANCE SUR L'ESCLAVAGE MODERNE

Comité de pilotage sur l'approvisionnement, l'éthique et les chaînes d'approvisionnement : organisé tous les trimestres et présidé par notre PDG. Y assistent également : le directeur des opérations, le directeur financier, les directeurs achat et le directeur de la chaîne d'approvisionnement. Nous passons en revue la stratégie liée à l'approvisionnement et notre base de fournisseurs, et nous mettons en évidence les risques clés et les actions requises pour respecter le code éthique de River Island et notre politique contre l'esclavage et la traite d'êtres humains.

Groupe de travail sur l'esclavage moderne : ce groupe inter-fonction de dirigeants senior de tous les départements River Island (DC, magasins, RH, procurement GNFR et sites R.-U.) rend compte au conseil de direction, reçoit des consignes et des conseils du directeur d'approvisionnement éthique, et se concentre sur l'approvisionnement de produits non griffés ainsi que sur les opérations et les services River Island.

(B) FORMATION DE SENSIBILISATION SUR L'ESCLAVAGE MODERNE

Intégration de l'approvisionnement éthique : tous les membres des équipes achat de River Island et les nouveaux employés sont tenus de suivre une session sur l'éthique qui offre des informations détaillées sur le code de base de l'ETI. En 2017, nous avons également lancé un module de formation sur l'esclavage moderne en ligne. L'achèvement de ce module interactif est désormais obligatoire pour tous les postes au siège social, et nous prévoyons de l'étendre à tous les sites river Island au R.-U. Les scores et classements seront contrôlés, pour assurer la prise de conscience et la compréhension de l'esclavage moderne dans tous les domaines d'activités. Jusque là, nous avons formé 95 % de l'équipe de notre siège social.

Participation et formation : en tant que membre actif de l'ETI nous participons régulièrement à des réunions d'information, des réunions de groupes de travail, et à la « Medium Sized Companies' Roundtable » (table ronde des moyennes entreprises). Cela nous permet d'avoir des opportunités pour susciter une prise de conscience, de partager des expériences et des savoirs, et de collaborer sur des questions clés dont l'esclavage moderne.

En 2017 nous avons également participé à des réunions entre les membres Fast Forward et les agences gouvernementales, y compris HMRC et le directeur du Labour Market Enforcement, Sir David Metcalf, pour discuter des rapports et de la résolution des problèmes liés à l'esclavage moderne au R.-U.

(C) L'AN PROCHAIN

Nous ne sommes qu'au début d'un long voyage vers l'éradication de l'esclavage moderne à une échelle mondiale. Nous nous devons de rester conscients des changements et des risques causés par les facteurs politiques, environnementaux et économiques comme les guerres, les migrations, la pénurie de main-d'oeuvre et l'augmentation des tarifs.

Nos fournisseurs sont nos partenaires et nous avons plus de chance de résoudre le problème de l'esclavage moderne si nous partageons une compréhension et une responsabilité communes. En 2018 nous continuerons à nous concentrer sur notre chaîne d'approvisionnement. Nous augmenterons l'audit des usines et continuerons à éduquer nos fournisseurs (par exemple en étendant notre module de formation interactif sur l'esclavage moderne aux fournisseurs).

Nos équipes sur le terrain continuent à travailler sur la prise de conscience et leur expérience de l'esclavage moderne, de l'utilisation d'agents et de la traite, et nous continuerons à collaborer et à partager nos expériences et nos informations avec les organisation non gouvernementales, les autres marques ETI, les fournisseurs et les agents locaux afin de concevoir des solutions efficaces (y compris compensation des travailleurs, détection et prévention).

Nous utilisons la méthodologie d'audit UK Fast Forward pour les autres régions à haut risque. Nous collaborons avec des fournisseurs dans le sud de la Chine pour aider à la prise de conscience et à la minimisation des risques d'esclavage moderne et la traite d'êtres humains en raison de l'augmentation de la migration de travailleurs birmans fournis par les agents.

Nous allons également continuer à ajouter des fournisseurs de premier rang (imprimeries et blanchisseries) à notre processus d'audit et d'évaluation des risques. Nous produirons des rapports et construirons une meilleure visibilité de nos usines de tissu clés (classées par ordre de priorité selon le niveau d'activité et de rentabilité). Cela constituera une première étape vers une meilleure visibilité et une meilleure évaluation des risques de nos fournisseurs de premier rang dans le futur.

En 2018 nous allons également continuer à cartographier notre chaîne d'approvisionnement « GNFR » et à étendre notre processus d'évaluation des risques. Nous explorerons des initiatives dans chaque département pour réduire les risques d'esclavage moderne, et effectuerons des audits là ou cela est nécessaire.

Nous allons également déterminer des moyens de mesurer la performance des actions que nous menons pour combattre l'esclavage moderne et la traite des humains, afin de nous aider à contrôler l'efficacité de nos pratiques.

BEN LEWIS, PDG
BEN LEWIS, PDG

Déclaration sur l'esclavage moderne de 2016 par River Island

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